10 erreurs fréquentes lors de l’utilisation d’un traitement de textes
Utiliser les espaces à la place des tabulations, des fonctions d’alignement (gauche, droite, centré, justifié) ou des styles.
Ne pas utiliser les styles pour la mise en forme.Il est recommandé d’utiliser un style d’emphase plutôt que l’italique ; modifier ce style aura un impact sur tout le texte mis en exergue alors que l’utilisation de l’italique nécessitera de modifier manuellement toutes les portions de texte mises en italique.
Utiliser le gras, l’italique et le souligné à la place des styles. La règle devrait être : n’utiliser pas le gras, l’italique, le souligné, etc. mais bien les styles !
Utiliser une police fantaisie (Comic Sans MS par exemple) dans des documents professionnels. Ça ne « fait pas sérieux ».
Souligner les titres avec la commande de soulignement.
Ne pas enregistrer fréquemment son document.
Ne pas créer un modèle de document pour des écrits qu’on utilise régulièrement. Recommencer sans cesse le même document est une perte de temps et d’efficacité.
Ne pas utiliser de listes à puces ou de listes numérotées pour énumérer des éléments. Pire : créer des listes à puces ou numérotées manuellement, sans utiliser les fonctions prévues à cet effet.
Ne pas utiliser les raccourcis-clavier.Passer du clavier à la souris et inversement est une perte considérable de temps.
Travailler le fond et la forme simultanément.Il est conseillé de travailler le fond au début et la forme en toute fin de travail.